Ancrage territoriale et innovation pour un bâtiment durable, bienvenue dans le cercle vertueux!
Thomas Thierry est l’invité de Nicolas Doze sur le plateau de l’émission #JMLECO sur BFM Business
Thomas Thierry, Directeur du Service Prescription chez Actis Isolation, intervient au micro de Nicolas Doze sur le plateau de l’émission #JMLECO sur BFM Business
Comment abordez-vous la transition énergétique et les orientations afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 dans la filière de la construction ?
Sur le marché du neuf, depuis 2020, la réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020 a pour but l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Nos isolants rentrent parfaitement dans ses critères, avec la plus faible emprunte carbone du marché, ils intègrent de la matière recyclée et sont même « Upcyclable ».
Sur le marché de la rénovation, afin de lutter contre les « passoires thermiques » nos isolants garantissent des performances stables et durables dans le temps (50 ans minimum). De plus, ils sont faciles à poser et ne dégagent aucune poussière préservant ainsi la santé des désosseurs et des occupants.
Nous sommes donc déjà prêts pour répondre aux exigences sur ces deux marchés.
Pouvez-vous nous parler de votre encrage territorial et des projets d’Actis en Occitanie ?
L’année dernière Actis a lancé un plan d’investissement sur 3 ans de 50 millions d’euros afin de contribuer de façon significative à la relance économique de l’Aude et de l’Ariège et de façon plus globale de la Région Occitanie. Nos projets sont soutenus par France Relance et la Région. Ce plan prévoit, entre autres, la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle de plus de 1000 m2 près de Lavelanet. Cette nouvelle usine nous permettra d’augmenter notre capacité de production et d’intégrer une filière de recyclage du plastique au sein même de notre chaîne de production.
Nous serons en capacité de récupérer les emballages sur notre territoire et de les recycler pour les transformer en matière première.
Ainsi, après l’obtention de la certification « cradle to cradle » nous continuons à aller de l’avant dans notre démarche éco-responsable pour proposer des isolants toujours plus sains et performants.
Sur un marché qui a peu innové depuis des générations, vous avez basé votre succès sur une technologie alvéolaire innovante. Aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Actifs a déjà déposé plus de 26 brevets en France et en Europe et nous continuons. L’innovation fait partie de notre ADN, avec chaque année un investissement de 5% de notre CA en R&D afin de développer de solutions d’isolation innovantes et durables dans le temps.
Aujourd’hui, nous invitons les couvreurs, plaquistes, constructeurs des maisons, distributeurs et particuliers, qui depuis 40 ans nous ont fait confiance en choisissant les isolants réflecteurs alvéolaires pour leurs projets à témoigner de leur expérience Actis.
C’est grâce à la proximité avec nos clients que nous améliorons de façon continue nos produits et services afin de proposer des solutions toujours plus efficaces.
Quel est l’empreinte carbone de votre technologie notamment l’isolant Hybris ?
Notre technologie réflectrice alvéolaire s’inscrit dans l’air du temps de part sa sobriété en matière et en utilisation d’eau. Notre technologie basée sur des alvéoles qui encapsulent l’air à l’intérieur de nids d’abeilles et réfléchissent la chaleur, nous permet d’augmenter nos performances en consommant moins de matière première et moins d’énergies.
De plus, nos isolants ne nécessitent pas d’eau pour la fabrication ou le refroidissement des machines. Une fois posés dans l’habitat, ils enregistrent une consommation d’énergie « positive » : notre isolant Hybris est le mieux placé en termes d’empreinte carbone sur le marché (certification INIES).
Quelles sont les valeurs qui animent les équipes Actis ?
Vous l’avez compris, l’Innovation par les hommes et au service des Hommes dans le respect de l’environnement. Ce qui nous caractérise, c’est également la ténacité, pour résister aux différentes pressions et lutter pendant des années afin d’affirmer les bienfaits de notre technologie et de nos produits : ils procurent pour l’utilisateur, du confort en été et en hiver, du bien-être tout en faisant un geste fort pour la planète.