Imprimer cette page
Pourquoi isoler sa maison ?
Il y a de nombreux avantages à bien isoler sa maison
- Préserver l’environnement en émettant moins de gaz à effet de serre (CO2),
- Avoir un meilleur confort toute l’année (chaleur hivernale et fraîcheur estivale)
- Valoriser son patrimoine lors de la location ou de la vente de sa maison (avec le DPE)
- Améliorer son pouvoir d’achat en réduisant sa facture énergétique
En termes énergétiques, une maison est comme une passoire. Elle laisse échapper la chaleur l’hiver et la laisse entrer l’été.
Les chemins par lesquels s’échappe ou s’infiltre la chaleur sont nombreux :
- Isolation insuffisante ou défectueuse,
- Mauvaise étanchéité à l’air (portes et fenêtres),
- Ponts thermiques,
- Ventilation naturelle.
Et comme pour une passoire, il ne sert à rien de colmater hermétiquement 80 % des trous, si tout peut s’échapper par les 20 % qui restent !
Dans la maison, c’est la même chose : mieux vaut isoler modérément partout, que beaucoup en un seul endroit.
Lutter contre les déperditions de chaleur
En effet, l’isolation thermique permet d’agir sur les déperditions de chaleur qui se produisent dans un bâtiment chauffé l’hiver et d’éviter de recourir à la climatisation l’été lorsque le bâtiment est soumis aux apports de chaleur extérieurs.
Lorsqu’il y a une différence de température entre deux zones, une zone chaude et une zone froide (par exemple entre l’intérieur et l’extérieur en hiver), la chaleur a naturellement tendance à migrer vers la zone la plus froide, pour revenir à l’équilibre. Cette chaleur se dissipe par les portes et fenêtres, mais également par la toiture, les murs et le sol.
Ces déperditions thermiques se produisent par phénomènes de conduction, convection, rayonnement, ou changement d’état.
L’isolation n’arrête pas complètement ces déperditions thermiques mais permet de les ralentir considérablement : l’hiver, en maintenant la chaleur à l’intérieur du bâtiment, et l’été, en empêchant la pénétration de chaleur à l’intérieur du bâtiment.
Le saviez vous?
Dans une maison non-isolée, 10 % des déperditions thermiques se font par le sol, 25 % par les murs et jusqu’à 30 % par le toit.
Comment optimiser les travaux de rénovation ?
- Isoler en priorité le toit : c’est la paroi la plus exposée aux déperditions thermiques en hiver et au rayonnement solaire en été. On peut par la suite renforcer l’isolation des murs et des sols,
- Il vaut mieux réaliser une isolation modérée de plusieurs parois plutôt que de sur-isoler la toiture, uniquement (principe de la passoire),
- Utiliser un isolant étanche à l’air : les parois des bâtiments anciens sont souvent perméables à l’air, ce qui n’est pas facile à corriger a posteriori. C’est alors à l’isolant de jouer le rôle de l’étanchéité.
ACTIS a mis au point une nouvelle génération d’isolants réflecteurs alvéolaires hautes performances, qui en plus d’avoir des performances thermiques élevées sont intrinsèquement étanches à l’air.
Le coût des travaux vous freine ?
Rassurez-vous, il existe des solutions d’isolation performantes et économiques. Votre projet de rénovation peut aussi être réalisé par étapes, en commençant par certaines parois du logement. Enfin sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières sous forme de primes très attractives y compris pour les ménages les plus modestes.